Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Let me be a hero de Cristal_Aura



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Une bonne écriture, un bon niveau orthographique, bref... C'était très plaisant à lire... Bon, le petit reproche, c'est celui que je fais partout : Pas assez de paragraphes et parfois, c'est indigeste à lire.

Histoire


Hum... J'avoue que l'histoire, le sujet n'est pas "étonnant" mais que l'histoire en elle-même n'est pas banale. Comme quoi, on peut partir d'un sujet basique pour lui donner une dimension bien différente. Bref, une bonne histoire, assez courte et donc plaisante !

Avis


Je n'ai pas grand chose à te dire. C'est rare de voir des bons auteurs capable de modifier une chose banale en quelque chose de meilleur. Après, il faudrait voir ce dont tu es capable de faire avec d'autres scénarios. Je comprend aussi pourquoi tu es dans l'ABE.

Conseils


A part faire plus de paragraphes, je n'ai rien à te dire.

12 chapitres lus


Note : 18 / 20


Evaluation de Kydra

Expression


Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à la précédente évaluation. En effet, ça manque de paragraphes...
A part ça, il y a quelques fautes par ci par là, mais très peu, donc c'est bien ! Le niveau de langue est bon, les phrases sont bien tournées et agréables à lire.

Histoire


Je distingue 3-4 grandes phases dans l'histoire. Et ça pose un petit problème, dans le sens où ces phases sont très différentes les unes des autres ; elles peuvent jurer un peu entre elles.
Au départ, tu as bourré ton texte d'humour assez spécial. Entre le décalage au début, entre Cynthia et Louka, quand tu nous rejoues la ligue, ou les fausses fins et les voix off de l'auteur, tu touches tous les registres. On aime ou on aime pas, mais c'est assez typé, on va dire. Et au départ, on a vraiment du mal à distinguer ton objectif : faire dans le délirant, ou une histoire construite ?
Ensuite, vient la phase des premières explications, disons, le moment où Louka se rend compte qu'il est projeté dans le monde "normal". Déjà, on sent beaucoup plus de sérieux dans tes propos et on se retrouve dans le scénario "classique" d'une personne projetée dans un monde qui est en total décalage avec sa culture. Le fait que Louka soit recherché est, au départ, un mince indice.
On passe ensuite à toute une partie d'histoire d'aventure, avec ses recherches, ses révélations... A partir de là, autant dire que le ton a changé du tout au tout par rapport à la première partie, si bien qu'on s'étonne d'une telle évolution. Il reste très peu de l'humour du début, qui avait déjà bien été éthéré dans la version précédente.
Enfin, avec les deux derniers chapitres, c'est une fin classique du grand duel du bien contre le mal, avec sa grande happy end... Eh bien, autant dire que tu explores un nouveau genre, encore une fois, même s'il est plus proche des précédents que de la toute première partie.
A part ça, si on met de côté les différences de style d'écriture, ton histoire est vraiment bien pensée, le scénario est attirant et les rebondissements sont passionnants.

Personnages


J'adore l'utilisation que tu fais des Pokémon et de leur monde. Entre le choc des civilisations et les matérialisations d'équipes, l'adaptation des Pokémon au monde réel... Je trouve que tu as fait un très bon compromis ! Ils sont très importants pour l'histoire, très présents. Ils manquent d'une personnalité profonde et pourtant, on sent qu'il ne s'agit pas de coquilles vides et qu'ils sont capables de penser. Pour moi, une très belle adaptation du jeu vidéo, bien balancée.
Louka est bien balancé, avec son côté très Terminator. Numérique, oui, mais pas trop. Suffisamment humain pour en faire un personnage attachant... Suffisamment numérique pour en faire un héros.
La famille, la pauvre famille sur qui s'acharne le sort est sympathique. Tu as su leur donner une profondeur psychologique sans t'arrêter sur leurs sentiments. Je trouve que c'est bien joué, car un développement de leur caractère ne collait peut-être pas trop au scénario, et pourtant, tu as su ne pas les laisser plats.

Avis


J'ai beaucoup aimé le scénario, son côté science fiction, mais avec tout ce qui est propre à ce genre. Tu as pensé aux petites préoccupations philosophiques et j'ai beaucoup aimé ta réflexion éclair sur les sentiments de Louka. Une seconde, tu m'as fait penser "c'est logique qu'il ressente, après tout, nos pensées sont aussi des connexions neuroniques, électriques".
L'enquête menée par les personnages est cohérente, et tu as su garder toute cette cohérence dans les moyens employés et les armes futuristes. J'ai aimé également toutes les révélations que tu as pu faire et qui justifiaient parfaitement, (ou presque ^^) toute l'histoire.
Par contre, j'ai été vraiment choquée par les évolutions du style de récit, et je trouve ça dommage et décevant. Au début, je me suis dit que je ne partageais pas ton humour, et que j'allais bien me faire chier... peut-être était-ce pour attirer leur lecteur ? Ca peut marcher, mais d'autre part, je pense que nombreux seront ceux qui pourraient être dégoûtés de continuer, alors qu'ils seraient intéressés, et inversement, tous ceux qui seront déçus de ne plus trouver le même humour délirant dans la suite. De même, le combat final était long et grandiose, mais il tirait un peu en longueur par rapport au reste du scénario, qui avait été accès sur des phases un peu plus d'"espionnage". Je trouve que toucher à tout est un moyen de toucher plus de monde, mais aussi de risquer de ne pas s'attirer de vrais fans... A mon humble avis, tu aurais du choisir ton camp.
A cause de ça, j'hésite à te mettre au panthéon ou à t'en retirer. Je pense que certaines parties et certains traits de ton récit le méritent... mais d'autres moins et le choix est difficile. Cependant, je respecte le choix de mon prédécesseur et te cède les 18. Néanmoins, s'il n'avait tenu qu'à mon libre choix, j'aurais peut-être plus opté pour un bon 17 ou 17,4...

12 chapitres lus, évalué en 10/2013

Note : 18 / 20