Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Apocalyptica de Drayker



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Un bon style, prenant, efficace, développé sans être trop lourd, qui entraîne facilement le lecteur. Tes sauts de lignes constants font que la narration ne nous perd jamais, et que notre attention soit toujours renouvelée. Le vocabulaire est bien employé, mais de façon assez neutre dans la narration, alors qu’il est de toute évidence percutant et parfois violent dans tes dialogues, ce qui créait un certain déséquilibre au niveau du style. Mais ce déséquilibre reste atténué par la mise en lettres des pensées des personnages, surtout du coté de Lina et Lyrian. La gestion des dialogues est très bonne, en premier lieu parce qu’ils paraissent crédibles, et ça c’est important. Il y a peut-être une exagération du langage familier voir carrément ordurier, surtout venant de ton héroïne, mais ça ce n’est que la vision subjective de la vierge effarouchée que je suis. Juste un truc que j’ai trouvé pas vraiment crédible : tes trois « chapitres » de témoignage, comme tu les as appelé. Que des personnages tiennent le crachoir si longtemps pour raconter leur histoire et parfois avec un style lyrique assez prononcé… enfin, je n’arrive pas à me l’imaginer en vrai. On dirait qu’ils se sont exercés devant un miroir et qu’ils racontent le même truc à tous leurs nouveaux arrivants. D’un autre coté, ce choix de chapitre un peu à part pour raconter ce passé du récit est une bonne idée pour que l’on y soit pleinement submergé. Ça n’aurait certes pas eu le même effet en simple dialogue.

Histoire


Une histoire qui correspond fort bien au titre de ta fic ; la lutte d’un petit groupe pour survivre dans un monde hostile. Ce sont toujours les meilleures histoires pour nous montrer le véritable visage de l’humain tandis qu’il est confronté à lui-même. Et en cela, ta fic est une réussite. La cohabitation forcée entre les humains et les hybrides et toute les tensions qui en découlent est fort bien réalisée. Tu traites d’homophobie, par le biais de personnages comme Kendall, qui, s’ils sont un peu caricaturaux dans leurs paroles et leurs agissements, parviennent à nous transmettre certains messages appréciables sur l’extrémisme et le racisme, tout en faisant notablement monter la tension du récit. Les derniers chapitres de l’arc, en ce sens, sont très bien agencés et ne nous laissent que peu de répit, à tel point que je les enchaînait d’un coup, ce qui n’est pas mon genre lors d’évaluation. À coté de cela, nous avons aussi un récit d’ordre mystérieux concernant les hybrides ; quel est le sens de leurs existences, quel était le but de la X-Corps, quel est le mystère concernant Lyrian, qu’est-ce que réellement le Changement ? Tant que questions que l’on se pose et qui nécessitent des réponses, qui encouragent assurément de poursuivre dans ton récit.


Personnages


Du coté des personnages, c’est un peu plus contrasté. Les têtes d’affiche, comme Lyrian et Lina, me sont apparus relativement transparents au final. Lyrian, du fait des mystères entourant sa personne, n’est pas traité aussi profondément qu’il le devrait. Quant à Lina, si elle a un temps d’apparence assez large, elle sert plus à nous plonger dans le cœur du récit qu’en elle-même, si je puis dire. À l’inverse, on a des personnages secondaires comme Thrak et Kate qui sont fichtrement intéressants, et dont l’importance prend une ampleur appréciable au fil du récit. Kendall, j’en ai déjà parlé ; une figure clairement antagoniste et quelque peu clichée mais qui amène un bouleversement profond. Il aurait gagné à être plus traité je pense, ou peut-être à durer plus longtemps. Car oui, tu te fais plaisirs avec tes personnages, à les zigouiller à la chaîne de la sorte. Des morts nombreuses et prématurés peuvent apporter un gros plus à un récit, surtout tragique et sombre comme le tien, mais c’est toujours un numéro d’équilibriste dangereux. Façon de parler : trop de morts tuent les morts. Et ça empêche aussi le développement de personnages qui se seraient montrés des plus intéressants s’ils avaient survécus. J’ignore la longueur que va prendre ta fic, mais j’imagine qu’elle sera des plus acceptables ; prends donc garde à ne pas trop abuser du tragique dès le début, sous peine de l’aseptiser totalement pour la suite.

Avis


J’ai passé du bon temps à lire ce premier arc de ta fic. Si le début peut être déroutant et nécessite un certain temps pour s’y plonger, ensuite, les chapitres s’enchaînent sans qu’on puisse s’arrêter de les lire. Cette fic est clairement une fic à lire de façon régulière et rapide, du fait des cliffhangers constants dans tes chapitres. Un trop grand délai entre tes chapitres serait je pense une torture mentale, d’autant qu’au vu la richesse du récit et de ses informations, il y a le risque de perdre les lecteurs occasionnels s’ils doivent attendre trop longtemps pour lire la suite. Pour ma part, je n’ai pas lu ta fic originelle, et c’est peut-être un plus pour apprécier pleinement ce remake, ce que j’ai d’ailleurs fait. L’utilisation des Poké-humains, c’est pas quelque chose de très original et que j’apprécie particulièrement, mais en sortant des clichés du genre et en manipulant une histoire recherchée et bien fichue, on peut en faire de bonnes choses. Un conseil toutefois : fais gaffe à ne pas trop t’éloigner du fandom. L’utilisation de Poké-humains impliquent toujours plus ou moins l’absence de vrais Pokémon. Tu nous offres un monde nouveau et sombre, des personnages tous inédits ; bref, un univers qui évolue indépendamment de celui du fandom. C’est parfaitement ton droit, mais tâche de ne pas perdre de vue le cœur de toute fic Pokémon : les Pokémon en eux-mêmes. Un dernier point aussi, qui peut paraître anecdotique : ton résumé inexistant. C’est un choix de l’auteur, mais je pense que c’est toujours utile d’en mettre un. L’oeil humain est selon moi plus attiré par un résumé en bonne et due forme que par quelque mots qui paraissent tirés de Wiktionnaire XD

Mon ressenti pour ce début est donc des plus favorables. L’arc 1 se termine de telle façon qu’on ne peut que cliquer pour lire la suite, ce que j’ai fait par ailleurs. Je t’encourage à poursuivre dans ce sens, et si mes quelques impressions auront pu t’être utiles, j’en serai fort aise. Mais pour réellement juger une fic de la sorte, qui semble être un projet sur le long terme, il faut plus, bien plus. J’attends donc la suite, que je serai ravi d’évaluer quand tu le voudras.

24 chapitres lus, évalué en 10/2015




Expression


Je ne peux que renouveler les points positifs que j’avais noté lors de la première évaluation. En tête, tes dialogues dynamiques et ta narration vivante. Il me semble que les dialogues sont plus prépondérants dans cet arc II que dans le premier, la cause peut-être d’une action qui s’emballe et que, visiblement, tu aimes plus conter en paroles qu’en descriptions, ce qui rend ton récit d’autant plus vivace. Petit point personnel : l’utilisation souvent abusive des insultes et autres grossièretés. Je l’avais noté dans le premier arc, et c’est encore plus tangible ici. Il n’est nul besoin qu’un perso dise « Putain » cinq fois par chapitres pour qu’on arrive à saisir toute l’urgence d’une situation. Je n’ai rien contre le langage vulgaire s’il est intelligemment utilisé, mais arrivé un moment chez toi il me semble un peu gratuit. Autre remarque aussi, plus positive : en relisant depuis le début, je suis tombé, dans tes premiers chapitres, sur de merveilleuses métaphores du genre « Le temps semblait s'étioler, s'effilocher comme un mouchoir que l'on étire trop ». C’est beau, assurément. Ça ajoute du poétique à une fic qui, de part sa violence constante et son monde sombre, n’en a guère. C’est dommage qu’il y en aient pas plus par la suite. Du fait de ton rythme de récit qui frôle dangereusement les over 9000 km, et d’une utilisation privilégiée des dialogues pour faire vivre ta fic, nous n’avons guère trop l’occasion de pouvoir souffler en appréciant une narration reposante et poétique, qui à mon avis serait un vrai plus à ton œuvre. Et vu ce que tu as écris ci et là, je ne doutes pas que tu en sois tout à fait capable.

Histoire


Visiblement, tu aimes les cliffhangers pour la fin de tes arcs. D’ailleurs, pas que pour tes fins d’arcs. Beaucoup de tes chapitres finissent de la sorte. Ça tombe bien, j’aime ça aussi. Tu sais comment maintenir le suspense et amener des interrogations dans ton récit. À la fin de ton premier arc, tu avais laissé tes lecteurs dans l’interrogation concernant Lyrian et sa mort supposée ( encore que sa conclusion était aussi prévisible que celle de Jon Snow dans GoT ) et avec moult mystères sur X-Corp. Dans ce second arc foutrement oppressant et sombre, on arrive à en tirer deux trois réponses, mais au final avec encore plus de questions à la clé. Si le retour Deus ex Machina de Lyrian… ou plutôt de l’Autre, était couru d’avance aux vues de ce qu’on a constaté dans le premier arc, c’est tout naturellement que l’on s’interroge sur sa réelle nature, son hybridation, son petit problème d’égo, tout en conservant la majorité des questions du premier arc sur X-Corps ou le Changement. Mais maintenant que nos amis survivants ( si tant est qu’ils aient survécu ) sont arrivés au cœur d’X-Corps, nous pouvons espérer pas mal de réponses en plus d’une intrigue renouvelée. Sur l’arc II en lui-même, c’était à mon sens du pur survival, à la fois prenant sur l’action et lourd sur les sentiments. Mais lourd dans le bon sens bien sûr, dans celui où on ressent bien toute la tension du moment par le biais de la psyché et des réactions de tes personnages. D’ailleurs j’y viens…

Personnages


C’est je pense le gros point fort dans cette partie : la retranscription des sentiments des personnages, que ce soit en parole ou en narration, de tes personnages survivants du Canyon. On les sent tous craquer à un moment, se remettre en question, surtout Lina, dont le point culminant est sa tentative avortée de suicide ( bien qu’on ait pas encore tous les éléments sur son acte je pense ). Et justement parce que Lina est hors jeu bien la moitié de cet arc, c’est l’occasion pour toi de nous mettre en avant d’autres personnages, en premier lieu Kate. Parce qu’elle a passé son temps dans l’arc 1, et pas mal ici aussi, à jouer les grandes sœurs de tout le monde et à tenter de détendre l’atmosphère, on découvre ici avec plaisir sa nature un peu plus enfouie, plus sombre, dans ses conflits qui l’opposent avec les autres, et dans certains de ses actes où on peut trouver à redire, comme sa décision d’éliminer IHM. Thrak aussi, lui que l’on voyait comme un roc inébranlable, nous montre quelques fissures et doute de lui-même. Tes personnages évoluent, ne sont pas statiques, et ça c’est bien. La petite nouvelle, Jade, n’a pas encore été trop fouillée pour le moment bien qu’on la voyait de temps en temps dans son rôle d’esclave des pillards, et on se questionne sur ce rôle présent et à venir. On appréciera les quelques moments avec Amara et son Tortank, dont leur fin tragique et héroïque. Joshua, en revanche, j’ai un peu de mal avec ce personnage. Dans l’arc I, j’avais du mal, car tu nous l’avais présenté dès le début comme un connard haineux. Et là, j’ai du mal, car je ne saisi pas bien son revirement. Il a plusieurs passages, notamment avec il est seul avec l’Autre Lyrian, mais trop souvent imperméable à notre vision. C’est du moins ce que j’en ai ressenti. À voir ce que la suite nous réserve avec ces nouveaux personnages probablement fort importants que sont Will Stelmar et cette Sanae.

Avis


Bien plus oppressant et sombre que le premier arc, cet arc II parvient à garder intact notre intérêt pour ton monde et ton intrigue tout en fouillant et creusant l’esprit de tes personnages et leurs relations mutuelles. Ton récit n’est pas exempt de quelque clichés réchauffés qu’on peut trouver ci et là, que ce soit dans les évènements ou les dialogues, mais le cadre est si bien construit que ça passe comme une lettre à la poste. Ta façon de mettre en danger mortel tes persos et de les tuer au besoin fait qu’on a l’impression que n’importe qui peut y passer à tout moment, et nous lisons donc avec un intérêt mêlé de crainte. Je réitère quand même le petit conseil que j’avais donné dans l’arc 1 à propos du fandom et de l’utilisation des Pokemon. Tu en as mis ci et là, comme le Riolu pote de Jade, le Tortank d’Amara, la colonie de Carmache ou encore l’Arcanin à la fin, mais j’ai eu l’impression qu’ils étaient là juste pour dire « vous voyez, y’a bien des Pokemon dans ma fic ! ». Globalement, le rôle des Pokemon chez toi est des plus limités, et si je n’ai aucune idée de ce que tu prépares pour la suite, je te conseillerai d’accroître leur importance, peut-être en ajoutant un Pokemon comme personnage principal avec les autres, d’écrire selon le POV d’un Pokemon, ou encore d’ajouter à ton intrigue les freaking Pokemon Légendaires, toujours très appréciés dans les récits post-apocalyptique comme le tien.

En presque 30 chapitres d’arc II, j’ai eu l’impression que l’intrigue a moins avancé que dans tout l’arc I pourtant plus court. Mais cela est largement compensé par le travail d’introspection de tes personnages et la sombre dynamique de ton récit. Sans nul doute que l’arc III apportera pas mal de réponses et qu’on touchera le but de ton histoire. J’attends cela, fidèle au poste.

50 chapitres lus, évalué en 05/2016

Note : 18.2 / 20


Evaluation de Lief97

Expression


Ton style est très efficace, accrocheur, tout en restant au final assez simple et classique. J’ai noté quelques fautes, parfois de conjugaison, de petites fautes de frappes, et de manière assez régulière, il arrive que des mots manquent, que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Ça ne gêne pas trop la lecture et je me doute qu’il s’agit de fautes d’inattention passées au travers des mailles du filet. J’ai aussi vu, vers le début de l’Arc 2, des mots remplacés par d’autres, si je puis dire (« Lian » au lieu de « Lina », « jours » au lieu de « joues »…) mais ça s’est bien raréfié par la suite.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter, tu manies très bien ta plume et tu arrives à tenir en haleine tes lecteurs sur la longueur. Je serai tout de même curieux de te voir essayer quelque chose de différent, comme du lyrisme par exemple (à petite dose, bien sûr, et peut-être pas dans cette fic, finalement). En tout cas, il serait sûrement sympathique de te voir essayer quelque chose de parfois un peu moins « classique », si j’ose dire.


Histoire


L’histoire, donc. Comme demandé, je vais m’attarder au mieux sur le négatif, arc par arc. Ce n’est pas facile, car tu as réussi à produire une histoire particulièrement prenante et avec laquelle il est difficile de prendre du recul tant elle est intrigante.

Le premier arc a beau être celui qui me plaît le moins, il n’en reste pas moins une excellente mise en bouche. Il permet de dévoiler ton univers, de présenter une partie des personnages. Tu fais les choses bien, en laissant une part de mystère sur ce monde détruit. Comme tu le sais déjà et l’as dis toi-même, c’est surtout dans la partie personnages qu’il sera question de défauts ici. L’histoire que tu nous dévoiles peu à peu dans cet arc permet de nous donner un aperçu et des indices — parfois très discrets — sur ce qu’il pourrait arriver et/ou est arrivé à ce monde.

Dans le deuxième arc, on sent que les choses s’accélèrent. Les cliffhangers de fin de chapitre sont maîtrisés, et pour une parution hebdomadaire, permettent certainement de capter l’attention du lecteur… mais l’ayant lue par tranches de plusieurs chapitres à la suite, ça devient assez lourd, et même parfois… prévisible. Quand tout va bien, on sait qu’une chose terrible va tomber sur les personnages à la fin du chapitre, si bien qu’à force, ça peut être redondant. Sinon, il y a quelques révélations… assez frustrantes, car elles amènent souvent plus de questions que de réponses. A chacun de décider si c’est un bon ou un mauvais point, en fonction de si on est patient ou non de connaître le fin mot de l’histoire.

Le troisième arc est plus original que les précédents : tu as choisi d’alterner entre le passé et le présent. Il est vrai qu’espacer un chapitre du présent avec quatre chapitres du passé, au début, me paraissait un peu long ; en retrouvant le récit du présent, je me rendais compte que j’avais oublié cette partie-là, ce qui avait tendance à ne pas donner envie de continuer. Mais comme tout est révélé par pincées au fur et à mesure, et que la cadence passé/présent s’est mise à changer ensuite… C’était tout de suite beaucoup fluide à lire et apprécier. L’histoire d’Omnia, le passé de Will, tout est bien amené, crédible dans ton univers, et permet d’ajouter de la profondeur à ce qui pouvait se résumer en un mot jusque-là : « Désert » ! C’est une touche de fraîcheur bienvenue qui surprend pas mal au début. Et ce final… tant de révélations d’un coup, enfin ! Mais je suppose que tu en gardes encore un stock sous le coude.

L’histoire dans sa globalité est bien amenée, et l’arc 3 semble le plus abouti, à la fois pour cette alternance passé/présent et parce que tu nous présentes Algosya avant la catastrophe : On sait bien qu’il va y avoir un problème mais on espère quand même qu’il sera arrêté à temps… L’arc 3 m’a paru toutefois lui aussi trop rempli de cliffhangers. Ça reste maîtrisé, mieux que dans l’arc 2, grâce à des révélations et l’enchaînement logique des évènements… même si parfois, ça fait vraiment too much.


Personnages


Dans l’arc 1, les personnages m’ont d’abord paru communs et habituels… et ils évoluent un peu, assez pour qu’on s’attache à certains, et qu’on doute des autres. Tu le sais déjà mais il est dommage que Kendall et ses hommes soient uniquement présentés comme de purs antagonistes alors qu’ils agissent finalement comme des survivants le feraient… même si je ne cautionne pas ce qu’ils font, bien sûr. Et comme ils restent secondaires, ça ne change pas grand-chose de toute manière. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas de conversations plus longues entre les autres, malgré que ce soit un peu le genre qui veuille ça : pas facile de discuter longtemps dans un monde pareil, avec la survie qui passe avant tout. Un peu plus d’interactions n’auraient pas été de refus !

L’arc 2 a permis de me faire changer d’avis sur certains personnages. A mon avis, le personnage qui se bonifie le plus dans tout ça, c’est Joshua, qui, clairement à la fin de l’arc 3, devient mon personnage préféré : au départ considéré comme un gars détestable, il fait preuve d’intelligence et d’empathie vers la fin. Jade est intéressante, car c’est un peu la façon avec laquelle réagirait un contemporain de notre époque en se retrouvant dans une telle situation : elle n’a rien d’extraordinaire et sent dépassée. Bon, elle tourne moins bien dans l’arc 3, et annonce des embrouilles pour l’avenir… dommage, j’aurais aimé qu’elle reste comme ça un peu plus longtemps !

C’est d’ailleurs dans ce troisième arc qu’apparaissent deux personnages très charismatiques : Will et Tia. Ce qui m’étonne avec les autres personnages d’Algosya, c’est que chacun d’eux est véritablement intéressant (sauf peut-être Edge, qui au final est l’archétype du tueur à gages qui trahit quand ça l’arrange), et tu arrives à manier habilement les différents masques de ceux-ci (Tia notamment, qui passe de bourgeoise richissime à chef de la Résistance de manière inattendue). Fenrir est également un personnage à part entière, qui ressemble à Will au niveau du caractère et se révèle être attachant et extrêmement utile à l’intrigue. Sans lui, Will serait sûrement mort une bonne dizaine de fois. J’ai trouvé les scènes avec Lina et Anastasia beaucoup moins intéressantes, cependant, même si elles sont assez rares.

Un dernier point, à la fois positif et négatif : Le Rex, Riviera, le Chancelier, Edge… ont tous en commun le fait qu’ils retournent leur veste à un moment : on les prend par exemple pour des alliés, puis pour des ennemis mortels, ou inversement. Ils sont tous les quatre assez identiques, à mon humble avis, dans leur façon d’évoluer. A la fin, après la révélation comme quoi Riviera, après avoir été méchant, puis gentil, puis méchant, devient un espèce d’entre-deux sans qu’on sache ce qu’il voulait exactement, je n’attendais plus grand-chose de lui. Pareil pour le Rex, comme je m’attendais tellement à ce que tu fasses la même chose qu’avec les autres (un retournement de veste, donc), j’ai deviné bien à l’avance qu’il était en réalité du bon côté. Tu maîtrises très bien le côté ni tout noir ni tout blanc de tes personnages, mais tu le fais peut-être un peu trop avec ces quatre-là. La confrontation avec le Chancelier n’était pas si surprenante du coup, même si c’était bien amené et très intéressant (bon point pour cette longue conversation finale d’ailleurs). Et aussi… je pense que tu n’aurais pas pu trouver un cliffhanger aussi horrible à faire pour la fin de l’arc !


Avis


Excellente fic. Je me suis attardé sur le négatif, comme demandé, mais c’est sans aucun doute une superbe histoire, pleine de suspense, d’intrigues et de rebondissements. Tes personnages, ton univers, tout participe à nous entraîner à Algosya, et surtout, à essayer d’imaginer la suite… qui sera, je suppose, pleine de cliffhanger, de révélations tardives et de morts. Et pour ce tout dernier point, je ne pense pas me tromper !

103 chapitres lus, évalué en 12/2017

Note : 18.4 / 20