Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La vilaine petite sirène de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de fan-à-tics


Expression


Comme d’habitude avec toi, on voit un texte nickel, sans faute, du moins j’les vois pas s’il y en a.
Les parties sont aérées, les paragraphes bien proportionnés…Les chapitres pas trop longs et pourtant suffisants. Mon seul reproche, ce serait –ce que je retrouve dans tous tes écrits- l’abus des points de suspensions. Quasiment chaque phrase, tu l’achèves par des points de suspensions. Certes, ils donnent à certain endroit une tension, ou permette une narration langoureuse…Mais trop de point de suspension tuent les points de suspensions.

Histoire


Je trouve que tu t’en sors très bien avec des fictions « courtes ». Tu te perds moins dans les aventures, les détails. On sent que tu as délimité et pensé l’intrigue en plusieurs arcs, et qu’il y a toutes les étapes du schéma narratif.

De plus, ici, bien que tu reprennes un conte, tu as su extrêmement bien t’en détacher. Pour être franche, ça n’a pas cessé de m’étonner tout au long de la lecture. Je n’arrêtais pas de me demander « c’est comme ça dans le conte ? » et bien non ce n’est pas comme ça. Et c’est très bien, car généralement je trouve les histoires reprenant des contes comme une sorte d’arnaque (car après tout on connait tous l’histoire). Au moins, lire ton histoire surprend.

Les personnages maintenant. Forcément, dans une histoire, il y en a qu’on apprécie, d’autres moins.
Contrairement à beaucoup, tes gijinka (j’écris correctement ?) ont des raisons d’être. C'est-à-dire que c’est pas des gijinka parce qu’il faut que ça colle avec Pokémon. L’idée de transformer la gentille petite sirène des contes en Barpaud est excellente je trouve. Et je dois dire que j’aurais continuer à apprécier le personnage si elle était restée une barpaud…Le désir de beauté, bien que compréhensible m’agace. Mais ça, ce n’est que mon avis…

Quant au prince, mais quelle tête de nœuds ! Il est très charismatique et attachant malgré tout.

Sans compter toute une flopée de personnages secondaires (je suis fan du meilleur ami du prince et du petit frère…) qui sont tous développés et ont tous une importance.

Bref, tout ce gros paragraphe pour te dire qu’il n’y-a rien à y redire. Utile n’est-ce pas ?

Avis


Les histoires courtes te vont bien. Tu arrives à dire l’essentiel sans trop t’y perdre.
Mais même comme ça, C’toujours mes chouchous qui morflent, même dans tes fics. Je dois avoir un mauvais jugement.

Conseils


Essaye de moins mettre de points de suspensions. C’est tout…Mais vraiment, essaye sur ce point ! (Ah-ah mon jeu de mot tu l'as vu ? Nan...Okay je sors en mettant fin à cette évaluation.)



Note : 18 / 20