Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques des Univers: [Tome 2] La voie des Elus de imhotep43



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : imhotep43 - Voir le profil
» Créé le 14/02/2009 à 16:13
» Dernière mise à jour le 14/02/2009 à 16:13

» Mots-clés :   Hoenn   Présence d'armes   Science fiction   Sinnoh

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 58: Les jouets de la science
La voix me surprit, tant par son audace que par sa soudaine apparition.

"On en aurait presque oublié... ce cher deJones..." lançai-je à l'attention du nouveau venu.

En effet, c'était lui, et il n'était pas seul. Igor et Tito, ou peut-être deux de leurs nombreux clones l'accompagnaient, ainsi que des médecins armés de fusils à seringues. On aurait dit des explorateurs de la savane africaine avec ces armes.

"Chouette, on a autant d'importance que les éléphants d'Afrique, nota Xavier.
-Non, rassurez-vous, on ne vous tuera pas pour votre ivoire, mes enfants, encore que vous nous tentiez de plus en plus, fit le grand manitou avec un rire sardonique. Emparez-vous d'eux. Cette mascarade a assez cessé...
-J'allais vous dire la même chose."

Un seul mouvement suffit à déclencher le conflit. Pointant leurs armes sur nous, les médecins nous donnèrent la raison qui nous manquaient pour expulser toute cette haine que nous avions en nous. La première salve de seringues rencontra les dards d'Agathe, la seconde fut stoppée lorsque Sorbier arrêta le temps. Quand à la troisième, les médecins, pris d'une violente folie, retournèrent les armes contre eux et la longue aiguille pénétra dans leur palais pour aller se ficher dans leur cerveau. Nero avait encore les yeux qui brillaient de tant d'efforts.

"C'est quand même plus facile à deux, mais je me débrouille..."

DeJones, courageux mais pas téméraire, laissa au bon soin d'Igor et de Tito de nous retenir, pendant qu'il "allait chercher des renforts"... Bref, pendant qu'il fuyait.

-------------------

Ainsi, nous nous retrouvâmes seuls avec les colosses.

"Nous avons des choses à vous dire, fit Agathe.
-Et nous, nous avons des ordres... lui répondit Igor sur le même ton.
-'Gor, regarde, c'est nous sur la photo !"

Tito avait tout fait à notre place. En gros, les photos des jumeaux trônaient sur l'écran. Igor parcourut vite le texte qui accompagnait chacune, mais sa capacité mentale limitée ne lui permit que d'en retenir des bribes.

"On sait que tu dois nous retenir, mais laisse nous t'expliquer tout ça. Les gens qui t'emploient ne font que te manipuler... Tu n'est pas Igor, du moins, tu n'es pas l'original.
-Je ne comprends pas ce que vous me racontez... Je sais bien qui je suis...
-Alors explique-moi qui sont ces gens ! fit Xavier en montrant les visages des nombreuses copies de nos adversaires, au travers la vitre. Ils ne sont pas comme toi ? Quand tu te réveilles le matin, tu reconnais ton visage dans la glace ? C'est le même que celui de tous ces gens. Tu n'es pas un être vivant, ils t'ont fait croire que tu étais un des leurs, mais des centaines de tes copies sont mortes dans leurs expériences. Tito aussi, si tu veux tout savoir. Tu as peut-être des souvenirs des mois précédents, mais on sait que ce sont tous des illusions. Tu es voué à mourir dans quelques semaines, tout au plus quelques mois."

-------------------

Igor assimilait tout celà petit à petit. Bien qu'un peu moins intelligent que la moyenne, le fait qu'il soit aussi peu doué était déjà un miracle, tout du moins, si l'on pouvait appeler "miracle", ces abominations faites à l'humanité même.

"Et pourquoi je vous croirais ? On m'a toujours bien traité, comme un égal, pas comme un objet. Et je suis bien vivant, je le sais... fit-il en s'avançant petit à petit vers nous."

Même si nos pouvoirs pouvaient espérer le stopper, personne n'osa lever le petit doigt.

"Igor, pas vivant, Igor est mort..."

La voix claire de Tito brisa ce monologue. Prenant celà pour une menace, l'intéressé se retourna vers son jumeau.

"Igor est mort, Tito l'a vu. Igor est mort et a explosé de partout. Boum boum ! Tito a eu peur pour Igor, mais le docteur a dit à Tito que Igor serait de nouveau vivant demain... Mais Igor était mort...
-Qu'est ce que tu dis ? lança le colosse à son jumeau.
-Igor a menti, Igor vient de dire qu'il était vivant. Mais Tito l'a vu mourir. Igor est vivant maintenant. Mais Igor est mort !
-Mais quand ? Quand serais-je mort ? commença à hurler Igor.
-Tito ne se souvient plus... fit-il avec une once de désespoir dans la voix. Tito se rapelle juste de ça, Tito avait peur, Tito a vu Igor mourir."

Parmi tous les palabres qui s'étaient faits en ce lieu, d'aucun ne fut plus efficace que celui-ci. Et pour cause, dans les paramètres qui réglaient l'intelligence de Tito, il y'en avait un qui était très explicite... Tito ne pouvait pas mentir...

-------------------

Dans les yeux sans sentiments du colosse, vint poindre un des plus douloureux sentiments de la création... Le doute...

"Tu as certainement mal compris, Tito. Ce sont nos ennemis qui te disent ça pour te faire croire des choses...
-Non non non non non, continua Tito. Quand les méchants disent qu'ils veulent te tuer, ils disent la vérité. Et quand les méchants disent qu'Igor est mort, ils disent la vérité."

Reflets d'une âme d'enfant dans un contexte d'adultes, les mots de Tito faisaient d'autant plus mal.

"Mais enfin Tito, nous sommes nés en même temps. Tu t'en rappelles au moins ?
-Tito ne peut pas se souvenir, Tito est trop limité, a dit le docteur...
-Mais enfin, fais un effort, bon sang ! hurla le garde.
-Je crois que c'est à ton tour de faire un effort Igor, fit la voix calme du professeur. Dis moi ce que tu te rappelles de ton enfance.
-Je me souviens de..."

Un grand vide apparut alors... Igor semblait gêné.

"Tu peux avoir oublié, ce n'est pas grave, fit le professeur avec cette même voix douceureuse, presque mielleuse. Mais tu te rappelles certainement de tes parents. Un enfant n'oublie jamais sa mère, même si elle est morte à ta naissance, il y'a quelque chose d'elle en toi et tu le sais...
-Bien sûr, ma mêre était...
-Tito ne se rappelle pas de maman... Igor n'en a jamais parlé à Tito, non non, jamais !"

-------------------

Et là, la chose la plus improbable se produisit. Le visage du colosse, pourtant imperturbable, commença à dessiner une moue de doute, qui virait presque à la peur... La peur de l'inconnu qui se dressait devant lui. Après réflexion, il semblait presque qu... qu'il pleurait.

"Je ne t'ai pas raconté, parce que je ne m'en souviens pas... Parce qu'elle n'a jamais existé.
-Mais si, tout le monde a une maman... Tout le monde...
-Pas nous, petit frère... Nous sommes des gens particuliers, fit-il sans se rendre compte de ce qu'il disait.
-Comme les super-héros à la télé ?
-Oui, c'est ça... Comme les super-héros."

Brisé dans son orgueil, Igor réussit quand même à sourire.

"Tu peux choisir de nous aider ou de rester comme tu es, Igor, reprit Sorbier, mais tu choisiras de faire le bien ou le mal... Pas d'alternative.
-Tito veut faire le bien, Tito est un super-héros et Igor aussi, hein Igor ?
-Je suppose que de toute façon, ca ne changera rien. Je ne comprends rien à ces histoires de bien ou de mal. Tout a une fin, je le sais, mais je n'avais aucune envie de savoir si elle serait bonne ou mauvaise, avant. C'est ça être humain ?
-Oui, fit tristement Sorbier, entre autres. C'est à la fois notre plus grande fierté et notre plus lourd fardeau.
-A quoi bon vous aider alors ? reprit Igor. De toute façon, je vais mourir d'ici peu à vous entendre. Et il y'a plein d'autres moi pour me succéder.
-On peut changer tout ça Igor... On a déjà changé tout ça..."

-------------------

Au fond, devant le siège à roulettes, Agathe nous surprit tous.

"Igor, tu es déjà quelqu'un d'unique pour moi... et pour nous tous. Tu es le seul clone à tout savoir... tu es le seul clone à m'avoir poursuivi dans les couloirs lorsque je me suis enfui. Et de tous les Igor qui se sont succédés sans que je le sache, tu es le seul que j'ai vu pleurer. Seuls les hommes pleurent... Seuls les hommes laissent leur trace dans le souvenir des autres hommes, parce qu'ils sont uniques. Tu sais qui tu es, tu sais d'où tu viens... Il ne te reste plus qu'à savoir où tu vas. Tu es devenu un homme sans le vouloir. Parce qu'au fond de toi, il y'a cette étincelle qui, malgré le fait que tu ne sois qu'un clone, refuse de s'éteindre. On en est tous là... Tu es notre égal... Tu es peut-être même meilleur que certains de ceux qu'on appelle "humains"."

A nouveau, le silence envahit la pièce. Moment étrange de communion pour les uns, découverte d'un nouveau statut bien plus compliqué que ne le permet de le concevoir leur cerveau pour d'autres.

"Si je peux faire quelque chose pour que ma vie soit autre chose que celle de toutes ces copies alignées dans ces choses... Alors, je le ferais... et Tito aussi.
-Et le maître ? demanda timidement Tito.
-Le maître est un monstre, comme tous les autres ici... Tu as vu comment ils nous traitent ?
-Tito a vu... Tito est content, le maître avait vraiment une paire de chaussettes qui ne plaisaient pas à Tito..."

Après cette révélation ô combien importante, Agathe retourna à son programme, alors que je m'apercevais d'une chose qui m'avait échappé tout le reste du temps...

"Quelqu'un a vu Megan ? "

-------------------

Quelques mètres plus bas, dans l'ascenseur, deJones savourait une défaite un peu trop rapide... Tant pis, ce serait l'occasion de tester les nouveaux fumigènes à base d'Ombre. Tout en pensant celà, il se mit à éternuer...

"Rah, saleté de poussière."

Elle recouvrait en effet une certaine épaisseur du sol. Mais était-ce vraiment de la poussière ? Si deJones avait porté attention, il aurait vu qu'elle n'était pas là à l'aller. En effet, celle-ci se mit à tourbillonner derrière deJones, avant de prendre une forme humaine, celle d'une femme... Ou plutôt d'un garçon manqué...

"Bonjour, deJones... Ca faisait longtemps...
-Ahhhhhh, mon coeur... Me... Megan, ca faisait longtemps... Croyez bien que je suis heureux de vous revoir. Entre nous, j'ai toujours trouvé la décision du Tyran de vous faire enfermer un peu abusive... Je vous savais fidèle à notre cause. Tout celà n'a pas du être agréable et...
-Ne revenons pas sur Ses décisions, Il ne m'intéresse pas maintenant. Ce que je veux savoir vient de vous...
-Mais... mais oui bien sûr, que voulez-vous savoir ?
-Raphaël... Ou est-il ?
-Ah, votre frère ? Vous savez qu'il nous a servi de modèle pour le Projet Icare ? Un brillant jeune homme, et fort bien proportionné si j'en juge du succès qu'il avait avec...
-deJones, je m'impatiente..."

-------------------

Megan commençait à s'énerver. Tout le monde savait qu'il ne fallait jamais la mettre en colère. Même deJones. C'était peut-être pour ça qu'elle avait été enfermée d'ailleurs...

"Oui, bien sûr... Venons-en au fait. Figurez-vous que seul le Tyran détient cette information. Revenez vers nous, et je Le convaincrai de vous laisser en dehors de la Bulle. Bien sûr, cela ne dépend que de Lui, mais j'ai confiance... Il suffit juste de rattraper les Elus, et Il sera tout ouïe à cette demande..."

Megan s'autorisa un sourire avant de serrer la main de deJones dans une accolade fraternelle.

"deJones, vous ai-je déjà dit que le sable était un vrai caméléon ?
-Non, jamais, où voulez-vous en venir, ma chère ?
-... aussi doux qu'une caresse, ou bien aussi tranchant et dangereux que le plus aiguisé des poignards...
-J'en conviens mais..."

deJones s'arrêta. Il cherchait l'inspiration... ou plutôt sa respiration. Cherchant sa poitrine dans son champ visuel, il comprit ce qui n'allait pas... Une lame de verre l'avait traversé de part en part. De verre cristallin du côté de Megan, qui la tenait en lieu et place de sa main, et teinté d'un rouge écarlate dans son dos.
Alors qu'il agonisait, la jeune fille se porta à son oreille.

"Au cas où je ne pourrais le dire moi-même à l'intéressé, vous transmettrez mes voeux les plus sincères au Tyran... quand Il vous rejoindra en enfer..."

D'un coup de pied sec, elle envoya valser le corps de deJones de l'autre côté de la cage d'ascenseur alors que la lame de verre se retransforma en sable avant de totalement disparaître.

"Et maintenant, ma grande, on remonte..." fit-elle pour elle même en tapant le code du labo sur le clavier de l'interface.

-------------------

Agathe terminait tout juste son programme... Et nous avions beau chercher dans tout le labo, Megan ne se trouvait nulle part. Et en plus de ça, pour nous rajouter un problème supplémentaire, l'ascenseur arrivait... Il serait bientôt en vue de Xavier et de Nero, qui montaient la garde...

"Lilian, je crois qu'on a résolu deux problèmes, fit la voix de ce dernier.
-L'ascenseur, je veux bien, et c'est quoi le deuxième ?
-On a retrouvé Megan..."

Sortant à toute vitesse des toilettes dans lesquelles je la croyais cachée, je tombais nez à nez avec Megan, qui tenait la porte de l'ascenseur ouverte avec le cadavre de...

"deJones ? Comment as-tu... et comment es-tu arrivé jusque dans l'ascenseur sans que personne ne te voie ?
-Je suis l'experte des sables. Et le sable des déserts est celui avec lequel on fait les plus beaux mirages... fit-elle d'un ton plutôt fier. Vous avez résolu le problème d'Igor et de Tito, je vois.
-Oui, mademoiselle Megan, Igor a compris qu'on était des super-héros. Les super-héros ne peuvent pas se battre du côté des méchants.
-Et ca leur donne certains avantages" conclut-elle en embrassant sans honte Tito sur la joue.

Ce dernier rougit alors avec une force que je n'avais jamais vu auparavant.

"On est bientôt prèts à partir ? "

-------------------

Tout le monde se tourna vers Agathe...

"On a un dernier problème. En coupant les systèmes qui alimentent le labo, on coupe aussi l'ascenseur... Du coup, il faudra attendre qu'il soit arrivé à la sortie pour tout faire sauter...
-Ce qui veut dire que quelqu'un doit rester pour mettre tout ce barda en route, compris-je. Je ne demanderais pas s'il y'a des volontaires."

Nathan pouvait à la rigueur traverser les murs, mais pas s'envoler tout seul, ou se téléporter sans savoir où aller. Quand aux autres, je ne voyais aucun pouvoir qui leur permettrait de s'enfuir. Sorbier ne pourrait stopper le temps que pour mieux faire durer l'attente avant la fin... Bref, celui qui resterait ne s'en sortirait pas.
Alors, sur mon épaule, une poigne de fer se fit sentir. Igor...

"Nous sommes nés ici avec Tito, fit-il, d'un ton grave... Le monde extérieur n'est pas le nôtre. Dites-moi ce qu'il faut faire... et je le ferai...
-ON le fera... Tito est aussi un super-héros."

La concertation se fit très vite. Igor n'avait pas tort. Quand à embarquer Tito dans un monde où il ne connaîtrait personne, c'était pire que de le laisser mourir avec son frère.

"Tu es sûr ? Aucun regret ? demandais-je.
-Profites-en... Je ne connais pas encore ce sentiment..."

-------------------

Alors Agathe leur prépara tout le programme, et leur expliqua sur quels boutons ils devraient appuyer une fois l'ascenseur arrivé.

"Tu as été un homme jusqu'au bout... C'est comme ça que je me souviendrai de toi... Comme ça qu'on se souviendra tous de vous...
-Je le sais... Partez maintenant... Laissez nous."

Igor ne s'opposa aucunement à ce que Tito reste avec lui, bien conscient de ce que celà impliquait pour lui. Il posa seulement une dernière question.

"Ca... ca va faire mal ?
-Ton corps a été créé pour ne pas sentir la douleur, commença Xavier, alor...
-Les gaz de l'incendie vont monter jusqu'ici. Ce sera long, et peut-être douloureux. Mais si tu sautes par la fenètre, ce sera plus court, le coupa Agathe. Je sais, c'est brutal,dit comme ça, mais à comparer, c'est la meilleure solution.
-On sautera, hein Igor ? On sautera et on volera comme les héros de la télé...
-Il est moins bête qu'il n'en a l'air hein ? nous fit remarquer Igor. Allez, partez, un autre guerre vous attend."

Je fis un pas en arrière. La porte de l'ascenseur se ferma alors que Xavier tapait le code de la sortie.

"Megan, laisse pas traîner ton sable partout, j'en ai dans les yeux, fit Nathan derrière moi.
-J'y suis pour rien si tu pleures, Nath'... Pour rien non plus si je pleure aussi d'ailleurs...
-Professeur ? demandais-je. Vous savez pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ?
-Peut-être parce les meilleurs sont les seuls qui savent que la vie ne sert pas à grand chose d'autre qu'à être vécue... Mais ne pense pas à ca, pas maintenant...
-Vous avez raison, on a une évasion à finir..."

-------------------

"On a une évasion à réussir..."